Les façades de maisons ternissent, se tachent avec le temps. Il est parfois nécessaire de penser à un ravalement (en principe, tous les 10 ans). Mais quelle couleur de façade choisir ?
Selon votre situation géographique, vos goûts, l’effet recherché, plusieurs possibilités s’offrent à vous.
1. En fonction de votre localisation géographique
Selon les régions, les maisons ne se parent pas des mêmes couleurs. Il y a presque autant de teintes de façades que de régions ! En voici quelques-unes :
– En Alsace, les tons colorés sont de mise, souvent jaune pâle et ocre.
– En Champagne-Ardenne, vive le roux et le brun !
– Les Alpes aiment les gris, du plus clair au plus foncé.
– Dans le Sud-Est, on privilégie le sable, l’orangé, le rose.
– Alors que dans le Sud-Ouest, on aime le blanc.
Vous l’avez compris, vous pouvez choisir de vous fondre avec votre environnement. Si vous voulez dénoter, attention tout n’est pas permis par la législation. Renseignez-vous.
2. En fonction du style recherché
Une fois cette question réglée, il faut penser au style que l’on souhaite donner à sa propriété.
Si vous cherchez la sobriété, vous opterez sans doute sur un beige des plus classiques, ou alors un blanc éclatant, effet maison neuve ! Attention cependant à l’usure du temps avec ces tons clairs.
Si vous êtes résolument modernes, vous aimerez plutôt les tons de gris. Quant aux couleurs chaudes (rouge, orange), elles donnent un effet peps, une image accueillante et chaleureuse. Enfin, les couleurs froides (bleu, vert) rappellent le bord de mer.
3. Pourquoi pas le bicolore ?
Conserver un style de couleur de façade classique, tout en apportant un effet peps : est-ce possible ? Dans ce cas, nous vous conseillons de parer votre maison de gris ou de blanc, et de choisir des couleurs de volets plutôt vives afin de trancher et apporter ce côté punchy par petites touches.
Pour résumer, attention en termes de couleur de façade ! On ne fait pas ce que l’on veut selon le lieu où l’on se trouve. Une certaine harmonie est recherchée dans de nombreuses régions. Attention aussi aux régions pluvieuses qui peuvent abîmer vite des tons clairs.
Laisser un commentaire