Le style industriel s’impose dans nos intérieurs depuis plusieurs années. On l’aime pour sa modernité et ses grands espaces.
Un salon au style industriel réussi passe par plusieurs règles et astuces (habillage des murs, choix des meubles, déco, éclairage), que nous vous dévoilons ici.
1. Salon style industriel : un grand espace
Le style industriel, notamment au salon, passe par un espace ouvert au maximum. N’hésitez pas à faire tomber toutes les cloisons que vous pouvez. Ceci permet d’apporter la lumière et le volume nécessaires.
Afin de délimiter toutefois les espaces (la cuisine n’est pas le salon), l’élément indispensable est sans aucun doute la verrière. Pour un espace qui se veut imposant, choisissez-la semi-ouverte.
2. Le choix des meubles
Dans le style salon industriel, le maitre-mot est « mélange ». Mixez les styles au maximum ! Le bois et le métal peuvent cohabiter d’une manière très harmonieuse. Choisissez des chaises différentes, mix and match en bois brut, en métal, des tabourets qui contrastent avec la déco.
3. L’habillage des murs
Nous sommes ici dans des matériaux bruts, comme le béton ciré ou la pierre. Vous pouvez donner cet effet avec un papier peint au motif brique, ou des plaquettes de parement qui donnent du caractère à votre pièce. Découvrez nos solutions.
4. Un éclairage XXL
L’éclairage est un élément important afin de donner l’effet industriel recherché à un salon. Pensez à multiplier les sources de lumière, et à les placer à des hauteurs différentes. Les grosses suspensions en métal accentuent le look « manufacture » à souhait.
5. Une décoration soignée
Le style industriel dans un salon est sans doute celui qui demande la plus grande attention au niveau déco pour être réussi. Ne lésinez pas sur la qualité de cette dernière, la beauté des matériaux, naturels, authentiques.
Dans les couleurs, la palette idéale va du gris anthracite au noir, en passant par les nuances de marron, de brun… Pourquoi pas une petite touche de rouge ou d’ocre (avec parcimonie).
Afin de peaufiner ce style industriel très marqué, notre dernier conseil sera d’ajouter dans ce décor une petite touche de végétation, que ce soit une plante imposante dans un coin, ou quelques pots descendant du plafond entre le salon et la cuisine par exemple
Laisser un commentaire