Relooker, personnaliser, moderniser un escalier en bois est une entreprise plutôt « tendance » ! De jolies inspirations fleurissent les pages Web et les magazines.
Couleurs, revêtements, accessoires, nous allons lister tout ce qui peut permettre de moderniser votre escalier en bois.
1. La couleur
La peinture est une façon simple et efficace de relooker un escalier. L’ambiance de la pièce peut totalement changer juste en lui appliquant une nouvelle couleur. Plusieurs solutions :
– Repeindre l’escalier avec une peinture adaptée, dans un coloris vif et original (violet, kaki, rouge…) ou encore un blanc ou un gris clair pour moderniser encore plus votre ambiance bois.
– Peindre le dessus de chaque marche et la rambarde avec un même ton foncé et chaleureux, et les contremarches avec un ton plus clair, pourquoi pas blanc.
– Plus audacieux : peindre chaque contremarche d’une couleur différente (attention, dans ce cas, à proposer un panel du plus foncé au plus clair, ou vice-versa, pour une question d’harmonie).
2. Le revêtement
Le papier peint sur le mur ou en contremarche, c’est très moderne ! Choisissez un joli motif de type « briques blanches » pour apporter de l’authenticité, par exemple.
Vous pouvez également oser la moquette ou orner votre bel escalier d’un long tapis (rouge, marron, beige…).
Si votre escalier est au centre de votre espace de vie, vous pouvez le parer de stickers colorés. À chaque contremarche sa couleur ou son motif, en essayant bien sûr d’harmoniser au maximum les tons.
3. Les accessoires
Pour moderniser votre escalier, vous pouvez enfin l’accessoiriser. S’il est large, vous avez la place de poser sur vos marches quelques livres, ou encore des plantes. Placer des cadres-photos donne une touche de personnalisation.
La lumière peut également mettre en valeur votre escalier. Vous pouvez en placer sur chacune des marches, ou poser quelques appliques sur le mur. Un espace sera ainsi créé et vos montées et descentes sécurisées.
En suivant ces conseils, vous pouvez moderniser votre escalier tout en créant un véritable univers à cet espace qui, parfois, peut sembler inintéressant en termes de décoration. Le maitre-mot est bien sûr l’harmonie, il faut donc lui donner la bonne couleur, en adéquation avec les espaces alentours.
Laisser un commentaire