Qu’il soit vitrifié, ciré ou en bois massif, un beau parquet réchauffe toujours l’atmosphère d’une pièce et sublime sa décoration. Grâce à son charme intemporel, il se marie avec tous les styles de design et d’ameublement. Mais comment entretenir le parquet au quotidien ? Quels soins faut-il lui apporter pour préserver sa beauté et sa robustesse au fil des années ? Voici tous nos conseils pratiques.
I – Comment entretenir le parquet vitrifié ?
Le parquet vitrifié est suffisamment robuste pour être nettoyé comme du carrelage ou du lino, c’est-à-dire avec un aspirateur et une serpillière. Veillez toutefois à bien essorer cette dernière afin de ne pas détremper le sol.
Appliquez une fois par an (ou deux fois, si nécessaire) un traitement imperméabilisant préventif, qui rendra votre parquet vitrifié plus résistant aux tâches. Vous avez tâché votre parquet vitrifié ? Mélangez de l’eau à un peu de vinaigre blanc, appliquez immédiatement ce liquide sur la tâche (sans frotter), puis laissez agir quelques minutes. Rincez doucement, avec un chiffon imbibé d’eau.
II – Comment entretenir le parquet ciré ?
L’entretien du parquet ciré requiert davantage de précision que celui du parquet vitrifié. En effet, il vaut mieux éviter d’utiliser sur lui un aspirateur ou une serpillière humide.
Contentez-vous de dépoussiérer régulièrement votre parquet ciré avec un chiffon microfibre et de le lustrer afin qu’il conserve son éclat. Pour les tâches, ayez toujours une bouteille d’huile de lin dans votre placard de produits ménagers. Elle s’utilise sur les tâches, en petite quantité, dès leur apparition.
III – Comment entretenir le parquet en bois massif ?
Tout comme le parquet ciré, le parquet en bois massif supporte mal l’utilisation de l’aspirateur et de la serpillière. Son nettoyage consiste en un dépoussiérage régulier avec un chiffon doux. Vous pouvez aussi le cirer afin de lui donner un aspect brillant.
En cas de tâche, utilisez un mélange d’eau et de savon noir que vous tamponnerez doucement sur la zone concernée.
Enfin, vous pouvez atténuer les rayures superficielles d’un parquet en bois massif, en faisant fonctionner un fer à repasser (placé sur un chiffon) sur le sol. Sous l’effet de la vapeur, le bois se gonfle et les rayures peu importantes sont résorbées.
Vous l’aurez compris, l’entretien de votre parquet ne nécessite pas une multitude de produits, mais simplement deux ou trois produits choisis avec soin et adaptés à votre type de parquet.
Sachez enfin qu’il est tout à fait possible de redonner une seconde vie à un parquet (qu’il soit ciré, vitrifié ou en bois massif) en utilisant une ponceuse. Cet outil est particulièrement indiqué lorsqu’un parquet est si rayé ou tâché qu’aucun traitement ne suffit à lui rendre son éclat.
Laisser un commentaire