On n’y pense peut-être pas en première intention lorsque l’on veut refaire son intérieur, et pourtant le violet est bel et bien une couleur très tendance en décoration ! Utilisé à bon escient, à harmoniser du plus clair au plus foncé, ou à trancher avec d’autres couleurs, il est du plus bel effet dans certaines pièces.
Voici donc tous les secrets du violet en décoration.
1. La couleur Pantone 2022
Le Pantone Color Institute choisit chaque année une couleur favorite dans son nuancier. Après « Ultimate Gray » et « Illuminatina » en 2021, il a créé en 2022 le « Very Peri ».
Cette couleur est une nuance de bleu rehaussée de rouge-violet. Intense et douce à la fois, elle est une couleur froide ressemblant étrangement à une couleur chaude !
Pour l’Institut, elle était la couleur idéale en 2022, suite à une période de tristesse, afin d’apporter du peps, de la polyvalence et de l’audace.
2. Signification de cette couleur
En d’autres termes, elle représente la joie, le dynamisme, avec des touches de fidélité et d’harmonie. Dans un intérieur, elle est relaxante et apaisante et elle favorise la créativité, la réflexion.
Elle est donc une couleur idéale lorsque l’on télétravaille, par exemple. Elle inspire aussi les activités relaxantes, comme le coloriage, la lecture.
3. Le violet en décoration
L’avantage du violet est qu’il présente une multitude de tons différents, qui ont tous une action dans un intérieur. Par exemple, les nuances les plus claires (lavande, parme) agrandissent les espaces. Les nuances les plus foncées, utilisées par petites touches, font ressortir la luminosité des tons plus lumineux.
Le violet en décoration est utilisé dans la chambre ou le salon, souvent marié à une autre couleur : le vert anis pour booster l’atmosphère d’un espace en particulier, le beige pour une touche de modernité et de douceur, ou encore le marron pour une ambiance plus « masculine ».
Vous l’avez donc compris, le violet en décoration, c’est la modernité, l’innovation, l’audace ! Et il y a fort à parier qu’on le verra de plus en plus sur nos murs, et sur nos objets d’ornement.
Laisser un commentaire