Rénovation mur peinture toile de verre

Lorsque l’on entame des travaux de rénovation, on peut poser une toile de verre avant de procéder à la mise en peinture. Elle est très pratique et permet de cacher efficacement les défauts des murs.

Voyons ce qu’est exactement la toile de verre, et comment bien la choisir.

1. Qu’est-ce que la toile de verre ?

Très utile sur les murs abîmés, afin de gommer leurs imperfections, la toile de verre est un matériau qui se pose comme du papier peint. Elle est composée de fibre de verre et peut faire disparaitre de petites fissures et irrégularités sans avoir recours à de l’enduit.

Ainsi, elle sert de sous-couche avant de peindre, tout en étant imputrescible. Elle se pose à l’aide d’une colle adaptée, puis elle est prête à être peinte. Poser une toile de verre s’avère un exercice plus rapide qu’enduire totalement ses murs.

2. Les différents motifs de la toile de verre

Une toile de verre peut être lisse, ou à motifs. Il existe un large panel de reliefs et de motifs. Ainsi, on peut trouver de la toile crépie ou talochée, des petites mailles, des chevrons, des losanges, jacquards, grosses trames…

Selon le motif choisi, il faut surtout faire attention aux éventuels raccords lors de la pose de la toile de verre.

3. Comment bien choisir sa toile de verre ?

C’est l’épaisseur et le grammage qui font la différence principale entre les toiles de verre. Le grammage est donné en g/m² : plus il est élevé, plus la toile cachera les défauts et résistera aux fissures.

Si vos murs sont en bon état, un grammage entre 100 et 200 g/m² est suffisant. S’ils sont abîmés, il faut bien sûr aller au-delà. Les toiles de verre dites « molletonnées » sont alors recommandées, afin de masquer de plus gros défauts. Elles sont bien entendu un peu plus chères à l’achat.

Vous l’avez compris, la toile de verre est l’alliée des murs les plus abîmés et peut gommer des défauts tout en résistant au temps. Mais elle permet également de créer des motifs intéressants pour vos peintures !

Besoin d’aide ?