Durant les travaux d’aménagement, choisir le bon revêtement de sol pour chambre d’enfants peut s’avérer compliqué. En effet, il n’est pas toujours facile de comparer les caractéristiques techniques, pratiques et esthétiques des différents matériaux. Pour vous guider dans votre choix, voici notre banc d’essai de quatre revêtements : la moquette, le parquet flottant, le PVC et la fibre végétale.
I – La plus ludique : la moquette
Chaude, douillette et confortable, la moquette est souvent utilisée dans les chambres d’enfant. Certains modèles sont ornés de motifs ludiques tels que des circuits pour voitures miniatures, des étoiles ou des licornes.
Le point faible de la moquette ? Son manque de praticité. En effet, il est difficile de la maintenir parfaitement propre au quotidien et elle héberge bien plus d’acariens que les matériaux lisses comme le parquet et le PVC.
II – Le plus intemporel : le parquet flottant
Le parquet flottant est un revêtement confortable, durable et isolant. Tout en sobriété et en classicisme, il rend la pièce plus chaleureuse et l’embellit grâce son charme indémodable.
Malheureusement, il peut se décolorer sous l’action des rayons UV et est sensible aux rayures. En outre, le parquet flottant étant relativement bruyant, il est déconseillé aux habitants d’immeubles anciens et mal insonorisés.
III – Le plus pratique : le PVC
En terme de rapport qualité-prix, le PVC est imbattable. Ce revêtement facile à poser ou à changer (en cas de tâches ou de rayures) est également bon marché. Il est souvent vendu sous forme de dalles ou de lames en vinyles qui se nettoient et se remplacent en un clin d’œil. Dernier atout du PVC : il en existe une infinité de modèles, aux couleurs et aux motifs variés.
Toutefois, le PVC est un matériau fin, peu (voire pas) isolant et assez fragile. Il résiste difficilement aux chutes d’objets ou de vaisselle, aux déplacements de meubles ainsi qu’aux éraflures.
IV- La plus naturelle : la fibre végétale
Le revêtement en fibre végétale est une alternative écologique et naturelle aux classiques moquettes, parquets flottants et autres sols en PVC. Tout en étant de plus en plus populaire, ce type de produit (revêtements en jonc marin, en sisal ou en fibre de coco) reste une solution originale, en particulier pour une chambre d’enfant. Il est, en outre, solide et imperméable.
On peut déplorer le fait qu’il existe, pour le moment, peu de modèles différents dans les gammes de revêtements en fibre végétale. Enfin, c’est un matériau difficile à nettoyer en profondeur et qui n’est pas toujours confortable sous des pieds nus.
Vous voilà prêts à choisir le bon sol pour chambre d’enfants parmi le large choix disponible.
Laisser un commentaire