Trouver le matériau idéal pour la décoration de vos murs n’est pas chose facile : la peinture murale et le papier peint ont chacun des avantages et des inconvénients ! Pour vous assister dans votre choix, voici un comparatif des caractéristiques techniques, pratiques et esthétiques de ces deux alternatives.

I – La peinture intérieure : Ses points forts et ses points faibles

Les avantages de la peinture intérieure sont nombreux. Tout d’abord, en terme de texture, de rendu et de brillance, le choix est vaste grâce aux différents types de peintures disponibles sur le marché, dont la peinture acrylique, la peinture à l’huile et les peintures à effets (sablé, pailleté ou nacré).

Il en va de même pour les couleurs : les possibilités sont infinies. Une infinité de teintes existent et il est possible de créer des coloris (ou des motifs) personnalisés.

En outre, la peinture murale est facile d’entretien si elle est lessivable, ce qui permet de l’utiliser dans toutes les pièces de la maison.

Côté inconvénients, la peinture intérieure requiert de votre part une préparation minutieuse du support (lessivage des murs, protection des sols et des meubles, pose de ruban de masquage), l’achat d’outils spécifiques (pinceaux, rouleaux, bac) ainsi qu’une certaine habileté pour être correctement appliquée.

Dans la plupart des cas, plusieurs couches de peinture sont nécessaires à l’obtention d’un résultat parfait, ce qui peut faire doubler voire tripler le prix et le temps consacrés aux travaux.

II – Le papier peint : Ses points forts et ses points faibles

Longtemps considéré comme fragile, le papier peint convient désormais à toutes les pièces, même les plus humides, pour lesquelles il existe des papiers peints imperméables à base de vinyle. De plus, contrairement à la peinture murale, le papier peint nécessite un temps de séchage très court, voire inexistant.

Son principal atout est sa valeur hautement décorative. Il existe en effet une pléiade de matières, de motifs et de coloris de papier peint, ce qui en fait un allié des passionnés de décoration intérieure. Sachez aussi que le papier peint peut être utilisé pour masquer les défauts d’une surface murale, en particulier les tâches récalcitrantes et les microfissures.

Le décollage et la pose du papier peint s’avèrent relativement faciles et rapides si vous possédez les bons outils. Toutefois, une certaine dextérité et un bon sens de l’organisation sont nécessaires.

Enfin, au quotidien, l’entretien du papier peint s’avère plus compliqué que celui d’une peinture lessivable. Sa durée de vie moyenne est inférieure à celle d’un peinture murale, et les risques de décollement sont importants dans certaines pièces et sur certaines surfaces.

III – Le bon compromis : Associer la peinture au papier peint

Vous hésitez encore entre le papier peint et la peinture murale pour votre décoration intérieure ? Rien ne vous oblige à choisir entre ces deux matériaux.

En matière de décoration d’intérieur, la tendance est aux mariages de textures, d’ambiances et de matières. N’hésitez pas à faire se côtoyer, dans votre logement, des pièces aux murs peints et des pièces entièrement tapissées de papier peint. Meublez ces dernières avec sobriété et simplicité afin d’éviter toute faute de goût.

Et pour une décoration unique, osez les associations originales au sein d’une même pièce. Vous pouvez, par exemple, peindre trois de ses murs et tapisser le mur restant avec un papier à motifs.

Découvrez nos réalisations