Le papier peint peut apporter à un salon un look assumé très marqué, un style particulier, une ambiance chaleureuse. Bref, vous l’avez compris, il peut tout suggérer.
Style, disposition, couleurs, nous vous donnons toutes nos astuces pour que vos invités entrant dans votre salon aient envie de dire « Waouh ! »
1. Le style de papier peint
Si la tapisserie a un motif, elle impose un style. C’est alors toute la déco et votre tempérament qui devront y être assortis pour un effet réussi.
Vous aimez le style ethnique ? Un papier peint Jungle est parfait : osez le panoramique décomplexé en noir et blanc sur tout un pan de mur ou, si vous préférez, la petite touche délimitant l’espace bar ou télévision, avec des nuances de vert et de blanc.
Le style industriel ou contemporain est fait pour vous ? Dirigez-vous vers le papier peint salon grunge wall.
2. La disposition du papier peint
La disposition est aussi très importante pour l’effet « Waouh ». Si vous n’y prêtez pas attention, vous pouvez très vite vous retrouver avec une pièce surchargée, sans aucune délimitation d’espaces.
Si l’effet panoramique est souvent donné par le papier peint Jungle, il peut toutefois se décliner avec d’autres styles (comme des graphiques Black and White ou des paysages pastel).
Le papier peint à mi-hauteur est utilisé dans le cadre d’une décoration vintage avec des soubassements (effet « appartement parisien ») ou les couleurs un peu passées des tapisseries « old fashioned » aux gros motifs des années 1970.
3. Le choix des couleurs
Si votre décoration est chargée, nous vous conseillons une tapisserie monochrome, afin de ne pas surcharger davantage. Cependant, un motif léger en relief peut tout à fait être en harmonie avec votre déco.
Vous aimez les objets ethniques ? Optez pour des lés de papier peint salon aux couleurs vives, sans motifs, pourquoi pas ornés de délimitations couleur or.
Vous avez maintenant toutes les astuces pour créer l’effet Waouh. Dernier conseil en conclusion : plus l’espace est surchargé, moins il faut de motifs sur le papier peint. Choisissez des meubles en bois clair afin de contrebalancer cet effet.
Laisser un commentaire